Jakubowicz Mallet-Guy et Associés - Société d'avocats Jakubowicz Mallet-Guy et Associés - Société d'avocats
Jakubowicz Mallet-Guy et Associés - Société d'avocats
  • Cabinet
  • Equipe
  • Expertises
  • Actualités
  • International
  • Français
  • Accueil / Facturation électronique et «e-reporting» : nouvelles étapes confirmées

    Retour

    23 septembre 2022

    Facturation électronique et «e-reporting» : nouvelles étapes confirmées

    La loi de finances rectificatives 2022 confirme le calendrier de l’obligation de facturation électronique dans les transactions domestiques entre assujettis à la TVA, ainsi que les modalités de mise en œuvre de l’obligation de « e-reporting ».

    Il est rappelé, qu’une facture électronique est une facture créée, envoyée, reçue et conservée sous forme électronique. Son contenu doit être identique à celui d’une facture papier et indiquer les mêmes mentions obligatoires. Il est par ailleurs nécessaire, comme pour toute facture, de pouvoir garantir l’authenticité de leur origine (émetteur identifié), l’intégrité de leur contenu (non modifiable) et leur lisibilité, notamment par la mise en place d’une piste d’audit fiable, dûment documentée et de nature à répondre aux attentes de l’administration fiscale.

     

    Calendrier de déploiement

    Le déploiement de l’obligation de facturation électronique se fera progressivement :

    • 01/07/2024 : obligation de réception de factures électroniques pour l’ensemble des entreprises et obligation d’émission de factures électroniques pour les grandes entreprises ;
    • 01/01/2025 : obligation d’émission pour les ETI ;
    • 01/01/2026 : obligation d’émission pour les PME et microentreprises.

     

    Cette obligation s’accompagnera d’une obligation de transmission (« e-reporting ») de certaines données à l’administration fiscale, notamment :

    • les données de facturation nécessaires au pré-remplissage des déclarations de TVA et à la détermination de la TVA collectée ;
    • les données relatives aux opérations non domestiques (opérations intracommunautaires par exemple) ou avec une personne non assujettie.

    L’administration indique que la confidentialité de ces données sera « pleinement protégée ».

     

    Comment s’acquitter de ces obligations ?

    Ls entreprises pourront librement choisir de recourir :

    • soit à une plateforme de dématérialisation « partenaire » de l’administration ;
    • soit au portail public de facturation (plateforme Chorus Pro).

     

    Et en cas de non-respect des obligations ?

    Les entreprises seront sanctionnées par une amende :

    • 15 €/facture en cas de non-émission d’une facture sous format électronique, plafonnée à 15 000 €/an ;
    • 250 € en cas de non-respect de l’obligation de e-reporting, plafonnée à 15 000 €/an.

    Les plateformes seraient également sanctionnées par une amende de 15 €/facture et 750 € par transmission, le tout étant plafonné à 45 000 € par année civile.

     

    Votre contact : Bastien Mallet, Avocat associé en Droit fiscal

    Partager sur
    Twitter Linkedin
    Jakubowicz Mallet-Guy et Associés - Société d'avocats
    • Cabinet
    • Equipe
    • Expertises
    • Actualités
    • International
    • Nous rejoindre

    j-associes@j-associes.fr

    T +33 (0)4 72 69 96 96

    https://j-associes.fr

    Lyon

    18-20, rue Tronchet
    69457 Lyon Cedex 06

    T +33 (0)4 72 69 96 96

    Paris

    26 avenue Kléber
    75116 Paris

    T +33 (0)1 42 96 37 59

    Mentions légales Politique de confidentialité
    Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter tout", vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Toutefois, vous pouvez visiter "Paramètres des cookies" pour fournir un consentement contrôlé.
    Paramètre des CookiesTout refuserTout accepter
    Gérer le consentement

    Respect de la vie privée

    Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
    Fonctionnalités
    Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
    Performances
    Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
    Analytique
    Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
    Annonces
    Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
    Autres
    Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
    Necessaire
    Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
    Enregistrer & appliquer